Pour la première fois, le Festival du Design D’Days accueille la Maison Auguste Comte dans son parcours Saint-Germain.

OUT OF TIME #2

Installation de Mathias Kiss/ 2017

(Technique/ Objets de grande consommation dorés à la feuille.)

C’est dans la dernière demeure parisienne du fondateur du positivisme Auguste Comte que l’artiste Mathias Kiss intervient à l’occasion de cette exposition.

Transformé en musée, cet appartement du 18éme est rendu exceptionnel par sa conservation. Défini dans une architecture classique, un mobilier ancien et des objets d’époque, le lieu se révèle comme un authentique témoignage du passé. C’est dans ce cadre que l’artiste intervient pour prendre possession du lieu et offrir une création inédite explorant le statut de l’objet ainsi que les différents usages de la dorure.

Dans cette exposition, utilisant une technique traditionnelle de dorure sur des objets électriques, ordinaires ou considérés comme obsolètes, Mathias Kiss vient se heurter à l’authenticité du lieu. Au moyen du détournement de l’endroit et de l’objet, l’artiste bouleverse les références et les normes du classicisme. Les œuvres évoquent de précieux fossiles, figés dans le temps qui tendent à réviser la valeur de l’objet du quotidien en lui attribuant une grandeur inattendue.

Ramenant le lieu historique dans le présent et proposant des objets modernes au statut de sculpture, l’artiste propose une relecture de l’histoire contemporaine dévoilant une mythologie appartenant à notre temps.

De l’aspirateur au rollers en passant par le vélo d’appartement doré, Mathias Kiss propulse l’appartement-musée dans un espace-temps insolite. Ainsi, en explorant la temporalité, il vient interroger notre perception de l’histoire et hypnotiser le spectateur flâneur par des œuvres insoupçonnées.

Mathias Kiss

Né en 1972 en France, d’un père hongrois et d’une mère française, Mathias commence en 1987 par un apprentissage de peintre vitrier qui le conduira chez les compagnons pour finalement se consacrer entièrement à la création artistique dès les années 2000. L’artiste mène des réflexions sur les codes passés et futurs de l’habitat. Son travail se construit autour de références stylistiques intemporelles, mélange savoir-faire artisanal et expérimentation contemporaine et questionne la notion d’in situ.

www.mathiaskiss.com

MAISON D’AUGUSTE COMTE

10 rue Monsieur le Prince – 75 006 Paris
(M) Odéon

NOCTURNE
Le 9 mai 2017

EXPOSITION
Du 2 au 14 mai 2017
Tous les jours : 11h – 18h

Accès gratuit