La Maison d’Auguste Comte est ravie de vous inviter à la première d’un nouveau rendez-vous à la Maison d’Auguste Comte, « l’Heure science », animée par Cyril Verdet, Professeur de physique au Lycée Saint-Louis de Gonzague (Paris 16é), formateur en épistémologie à l’ISFEC et membre de notre Association.
Cette première Heure Science, qui aura lieu vendredi 22 juin à 19h00 posera la question suivante: 
 
« La science a-t-elle à voir avec la croyance? »
 
La science contemporaine est-elle totalement dépourvue de croyances ? Son discours est-il exclusivement composé d’arguments rationnels et l’interprétation du monde par la science est-elle définitivement dégagée de considérations suspectes ? A cela certains scientifiques répondent qu’ils avancent toujours plus dans la connaissance du monde pendant que d’autres croient seulement à la validité de leurs représentations. Entre certitude et croyance, entre savoir et pari, la valeur de la connaissance se laisse questionner. La science a-t-elle à voir avec la croyance ?
L’ « Heure science » propose d’analyser une question et ses enjeux à un large public : du curieux à l’amateur, du lycéen au chercheur. L’exposé illustré d’exemples s’appuie sur des références accessibles dont chacun peut nourrir ses connaissances et sa réflexion.
L’exposé laissera la place à un débat avec le public à la fin de l’heure.
 

Réservation obligatoire au : 01 43 26 08 56

Par Mail: augustecomte@orange.fr

Participation: 4 euros