La prochaine Heure Philo avec Grégory Darbadie aura lieu le mardi 19 mars 2019 à 19h00 (Maison d’Auguste Comte) autour de la question suivante:

« Egalité: illusion ou nécessité ? »

L’égalité en droits proclamée par l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 est fondée selon le préambule sur le droit naturel. Cependant, le constat s’impose à chacun : la nature gouvernée par la nécessité a rendu possible l’inégalité parmi les hommes. A quelle autre nécessité la proclamation d’une égalité en droits pourrait-elle alors répondre ?
La proclamation de l’égalité en droits atteste-t-elle inassouvissable besoin humain d’illusions ou la nécessité de leur réalisation ? L’analyse de l’hypothèse de l’égalité naturelle parmi les hommes ne permettrait-elle pas d’éclairer les enjeux d’une telle question ? C’est le pari que nous ferons.

L’ « Heure philo » propose d’analyser une question et ses enjeux à un large public : du curieux à l’amateur, du lycéen au chercheur. L’exposé illustré d’exemples s’appuie sur des références accessibles dont chacun peut nourrir ses connaissances et sa réflexion. A la fin de l’heure, le public s’interroge sur l’actualité des problèmes évoqués et les éléments de réponse que la pensée contemporaine formule.

La réservation est obligatoire et le nombre de places limité, pour le confort de tous.

Réservation par mail : augustecomte@orange.fr

ou par téléphone: 01 43 26 08 56

Entrée : 4 euros.

(NB) Comme de coutume, un petit verre convivial suivra la séance !

 

 

 

L’Heure philo 19 mars Egalité: illusion ou nécessité ?