La 9é Heure philo depuis le début de la « saison » 2017-2018, aura lieu à la Maison d’Auguste Comte le mardi 15 mai 2018 (19h)  et s’intitule : « Faut-il  bannir les artistes de la Cité ? » 

 Quelles sont les fins de l’art ? Mettent-elles en cause les valeurs et l’ordre de la cité ? Un proverbe de l’antiquité dénonçait sans détour les artistes : « les poètes sont de grands menteurs ». Que révèle une telle condamnation ? A quelle condition une utilité sociale de l’art et des artistes serait-elle concevable?

L’ « Heure philo » propose d’analyser une question et ses enjeux à un large public : du curieux à l’amateur, du lycéen au chercheur. L’exposé illustré d’exemples s’appuie sur des références accessibles dont chacun peut nourrir ses connaissances et sa réflexion.
A la fin de l’heure, le public s’interroge sur l’actualité des problèmes évoqués et les éléments de réponse que la pensée contemporaine formule.


Avec Grégory Darbadie (professeur de philo en lycée et auteur de Paris philo, Parigramme) et David Labreure (responsable du musée et du centre de documentation).

19h00 précises 

Réservation obligatoire: augustecomte@orange.fr ou 01 43 26 08 56


Entrée : 4 euros

 

PDF : « Faut-il bannir les artistes de la cité? » – Heure philo 15 mai