La 8é Heure philo depuis le début de la « saison » 2017-2018, aura lieu à la Maison d’Auguste Comte le mardi 24 avril 2018  et s’intitule : « L’Éternel féminin, leurre ou valeur? »  Cette ‘ »Heure philo » d’avril interrogera la notion d’éternel féminin qu’emploie Goethe dans la fin du Second Faust ( « L’éternel féminin nous élève »).Que révèle l’assignation des femmes à une essence éternelle? L’égalité des sexes conduit-elle à renoncer à toute particularité féminine?

 

L’ « Heure philo » propose d’analyser une question et ses enjeux à un large public : du curieux à l’amateur, du lycéen au chercheur. L’exposé illustré d’exemples s’appuie sur des références accessibles dont chacun peut nourrir ses connaissances et sa réflexion.
A la fin de l’heure, le public s’interroge sur l’actualité des publics évoqués et les éléments de réponse que la pensée contemporaine formule.
Avec Grégory Darbadie (professeur de philo en lycée et auteur de Paris philo, Parigramme) à la Maison d’Auguste Comte (10, rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris)

 

19h00 précises 

Réservation obligatoire: augustecomte@ orange.fr ou 01 43 26 08 56

Entrée : 4 euros