La 10é « Heure philo » depuis sa création en avril 2017, la 7é depuis le début de la « saison » 2017-2018, aura lieu à la Maison d’Auguste Comte le mardi 20 mars 2018 (19h00) et sera consacrée aux limites de la raison et aura pour intitulé: « L’altruisme est-il un humanisme ? » Cette ‘ »Heure philo » de mars interrogera la signification et la valeur du mot altruisme  que forgea Auguste Comte. Contraire de l’égoïsme, l’altruisme suppose-t-il une conception particulière de l’humanité? Vouloir « vivre pour autrui » n’est-ce pas se donner un but qui excède les forces même de l’humanité?

L’ « Heure philo » propose d’analyser une question et ses enjeux à un large public : du curieux à l’amateur, du lycéen au chercheur. L’exposé illustré d’exemples s’appuie sur des références accessibles dont chacun peut nourrir ses connaissances et sa réflexion.
A la fin de l’heure, le public s’interroge sur l’actualité des publics évoqués et les éléments de réponse que la pensée contemporaine formule.

Avec Grégory Darbadie (professeur de philo en lycée et auteur de Paris philo, Parigramme) à la Maison d’Auguste Comte (10, rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris)
 
19h00 précises 
 
Réservation obligatoire: augustecomte@orange.fr ou 01 43 26 08 56
 
Entrée : 4 euros