L’ « Heure science » propose d’analyser une question ou une notion liée aux sciences et ses enjeux épistémologiques. L’exposé laissera la place à un échange avec le public à la fin de l’heure.
La prochaine séance, mardi 9 avril 2019 prendra pour objet le questionnement suivant :

« Les lois physiques sont-elles des causes ? »

Les lois de la physique actuelle présentent la particularité d’être tout à la fois issues d’expérimentations et exprimées par l’intermédiaire des mathématiques. En ce sens, elles peuvent être perçues comme des ponts entre les mondes sensible et intelligible. Doit-on dès lors les comprendre comme la désignation de « causes » entre les phénomènes ou de rapports constants entre des grandeurs ? Nous parlent-elles de connexions nécessaires dans l’enchaînement des événements, ou seulement d’implications logiques et mathématiques ?
Les Heures science se passent dans l’appartement qui fut occupé par Auguste Comte. Il s’agit d’une réflexion à caractère philosophique sur les sciences. Celles de l’année 2018-2019 reprennent les thèmes abordés dans Méditations sur la physique, CNRS–Éditions 2018, C. Verdet, professeur de physique au Collège Stanislas.
19h00 précises
Réservation obligatoire: augustecomte@orange.fr ou 01 43 26 08 56
Entrée 4 euros