VENDREDI 17 MAI 2019/

Alexandra David-Neel, artiste et femme de lettres 

Conférence par Jacqueline Ursch (conservatrice générale honoraire du patrimoine, présidente de l’association Alexandra David-Neel )

Maison d’Auguste Comte – 18h30

Alexandra David-Néel est connue de tous comme la grande exploratrice du XXème siècle, celle qui osa franchir maintes frontières méconnues et qui pénétra en 1924 dans la mythique ville interdite de Lhassa. Pour autant, cette orientaliste éminente ne s’est pas contentée de rêver toute sa vie de l’Asie, elle s’est aussi engagée dès sa jeunesse dans plusieurs voies : la théosophie, l’anarchisme, la franc-maçonnerie et surtout le féminisme.

Durant presque une dizaine d’années, elle est aussi devenue artiste lyrique afin de gagner son indépendance financière ; et elle en a écrit un roman, Le Grand Art. Journal d’une actrice. Resté à l’état de manuscrit, et publié en octobre 2018, ce roman est un témoignage passionnant sur la condition des actrices de la fin du XIXème siècle. Dans ces pages, la jeune Alexandra David-Néel donne la parole aux femmes de toutes conditions, une manière de les faire entrer dans la longue lutte de toutes les femmes pour gagner leur liberté et l’égalité avec les hommes.

Entrée libre

Réservation conseillée:
augustecomte@orange.fr
ou
01 43 26 08 56