Conférence « Napoléon Ier et l’Ecole polytechnique » par Olivier Azzola / jeudi 14 octobre/ Maison d’Auguste Comte/ 19h00

Mardi 14 octobre

Cycle de conférences « Auguste Comte et polytechnique » #4

Napoléon Ier et l’Ecole polytechnique

par Olivier Azzola

( Responsable du Centre de ressources historiques-Mus’X (Ecole polytechnique))

 19h00, Maison d’Auguste Comte

Dans l’âge positif défini par Auguste Comte comme l’âge adulte de l’humanité, le pouvoir revient aux savants. Et l’École polytechnique, pour lui, doit être dirigée par leurs représentants.

C’est dans cette école que Comte a été formé. Née sous la Révolution, l’École polytechnique fut transformée en institution militaire par Napoléon, puis démilitarisée par la Restauration.

Mais quels rapports entre l’École née en pleine Révolution sous l’impulsion d’un grand nombre de savants issus des Lumières, et l’École transformée durablement par Napoléon, avec l’adoption du statut militaire, encore en vigueur aujourd’hui ? Y a-t-il continuité ou rupture ?

Les questions qui se posent en abordant les relations entre Napoléon et l’École polytechnique sont celles des relations entre le pouvoir et les élites au début du XIXe siècle.

Quelle formation doit être donnée aux élites, pour quels objectifs ?

La réservation est obligatoire et le nombre de places limité, pour le confort et la sécurité de tous.

En raison des conditions sanitaires, le port du masque est obligatoire et les règles de distanciation sociale devront être respectées. 

Entrée libre / Réservation obligatoire : 

auguste.comte.paris@gmail.com

ou par téléphone: 01 43 26 08 56

Recent Posts