Mardi 14 septembre 2021: Conférence de Nicolas Wanlin (professeur de littérature française à l’Ecole polytechnique) : « Sciences et littérature au XIXe siècle » , à 19h00/ Maison d’Auguste Comte/ Entrée libre

MARDI 14 SEPTEMBRE

LITTÉRATURE ET SCIENCES AU XIXe SIÈCLE
CONFÉRENCE PAR NICOLAS WANLIN

(Professeur chargé de cours en littérature française à l’École polytechnique (Université Paris-Saclay) )

19H00, MAISON D’AUGUSTE COMTE

Littérature et sciences : ces deux domaines de la culture semblent divorcer irrémédiablement au XIXe siècle. Et nous sommes les héritiers d’une organisation des savoirs qui distingue les « scientifiques » des « littéraires ». Or, une équipe de chercheurs a récemment publié une anthologie qui manifeste que cette division n’est pas naturelle mais construite par l’histoire. Nombre d’auteurs la contestent ou la minimisent et les textes présentés dans cet ouvrage témoignent de l’unité fondamentale de la culture qui fait que sciences et littérature dialoguent et s’interpénètrent.

Nicolas Wanlin, qui a dirigé la publication de cet ouvrage puisant chez les écrivains et les savants de toutes les disciplines, exposera comment il entend contribuer à la réflexion sur les relations interdisciplinaires, leur histoire et leurs multiples modèles. Ces travaux de recherche plaident résolument pour une conception encyclopédique de la culture.

La réservation est obligatoire et le nombre de places limité, pour le confort et la sécurité de tous.

En raison des conditions sanitaires, le port du masque est obligatoire et les règles de distanciation sociale devront être respectées.

Entrée libre / Réservation obligatoire :

auguste.comte.paris@gmail.com

ou par téléphone: 01 43 26 08 56

Recent Posts