REPRÉSENTATION THÉÂTRALE A LA MAISON D’ AUGUSTE COMTE: LE JOURNAL D’ UNE FEMME DE CHAMBRE (O. MIRBEAU)- JEUDI 26 SEPTEMBRE 2019 – 19H00
Jeudi 26 septembre 19h00 – Maison d’Auguste Comte
LE JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE
Adaptation et mise en scène : Christophe David
Interprétation : Isabelle Mentré
Durée : 50 minutes
Le 14 Septembre 1898, Célestine R. prend sa nouvelle place au Mesnil-Roy en Normandie, et décide de rédiger son journal : « Mon intention est de n’employer aucune réticence, pas plus vis-à-vis de moi-même que vis-à-vis des autres. »
Les turpitudes de ses maîtres y seront donc impitoyablement mises à jour.
D’abord envisagé comme une étude de la condition domestique et une satire des mœurs bourgeoises, le « Journal d’une femme de chambre », que Mirbeau (1848-1917) publie en 1900, concentre l’essentiel des positions éthiques et politiques de l’écrivain, et, actualité oblige, se transforme en une critique de l’intolérance haineuse qui a conduit à la condamnation de Dreyfus.
Mirbeau, que ses inclinations anarchistes avaient déjà rapproché de Bernard Lazare, dont il était un familier, fut parmi les premiers à soutenir celui-ci, lorsqu’il entreprit de sensibiliser l’opinion publique aux enjeux de l’ Affaire.
Il faut dire aussi que contrairement à d’autres intellectuels de son temps, Mirbeau ne nourrissait pas un respect particulier pour l’armée. La satire y cède parfois le pas à une diatribe féroce :
« L’armée boit beaucoup en ce moment, tous les patriotes sont dans la rue».
Au moment de sa parution, l’impudicité du roman et sa sincérité scandalisent la critique.
Entrée: 10 euros
Réservation obligatoire:
ou
01 43 26 08 56