LE FONDS D’ARCHIVES

Auguste Comte conservait lui-même précieusement ses manuscrits, ses correspondances et divers documents relatifs à la Société positiviste. A sa mort, les disciples immédiats, autour de Pierre Laffitte, ont constitué le fonds d’archives et conservé ce patrimoine.

Manuscrits et documents d’Auguste Comte
Sous l’impulsion de Paulo Carneiro (1901-1982), a été entrepris un vaste travail pour classer et répertorier les manuscrits du philosophe (manuscrits des œuvres, correspondance, brouillons, notes, cours, papiers personnels…). Les manuscrits des œuvres et la correspondance d’Auguste Comte ont été mis en dépôt à la BNF, respectivement en 1981 et en 1993, le reste du fonds est toujours à la Maison d’Auguste Comte. Les brouillons, notes et papiers personnels ont été pour la plupart numérisés et sont consultables en ligne :

Correspondance entre disciples
Une riche correspondance entre disciples a été rassemblée (6500 lettres). Au cours du XIXe et du XXe siècle, le positivisme s’est propagé partout dans le monde : Europe, Turquie, Etats-Unis, Amérique centrale et latine, en particulier au Brésil… Le fonds d’archives comprend donc des documents en diverses langues — français, portugais, espagnol, anglais, italien, roumain.… Cette correspondance, actuellement en cours de reconditionnement, est inventoriée et indexée.
Listing complet des correspondants

Sur les sociétés positivistes
Le centre de documentation conserve de nombreux documents — circulaires, pétitions, affiches de cours, compte-rendu de réunions politiques — relatifs aux diverses sociétés positivistes : Société positiviste de Paris (fondée en 1848), Cercle des prolétaires positivistes de Paris (fondé en 1875) ; Société positiviste d’enseignement populaire supérieur (1876), Groupe d’études positivistes (1925).

Collection complète des publications de l’Apostolat positiviste du Brésil
Il s’agit d’une collection complète de brochures, en portugais et en français, publiées par l’Apostolat positiviste du Brésil entre 1881 Et 1928 ; Elles sont numérotées et inventoriées.

Fonds iconographique sur Auguste Comte et ses disciples (photographies, gravures, portraits…)

Fonds audiovisuel (dvd, enregistrements d’émissions…)

Affiches positivistes

Fonds Privés

  • Journal complet d’Henry Edger (disciple positiviste anglo-américain)
  • Fonds Pierre Laffitte (directeur du positivisme entre 1857 et 1903), comprenant des papiers et documents personnels
  • Fonds Cahen-Cosson (disciple positiviste), comprenant des ouvrages et des brochures sur le positivisme
  • Fonds Arbousse-Bastide (professeur de philosophie), constitué en grande partie de sources documentaires sur le positivisme au Brésil.
  • Fonds « Azevedo», acquis récemment, comprenant des archives diverses sur le positivisme et particulièrement Pierre Laffitte.