Mars 2023

ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS
Mars 2023
Mercredi 8 mars
Augusta Dejerine-Klumpke
Conférence par Annalisa Plaitano (médiatrice scientifique et journaliste)
Chapelle de l’Humanité
18h30
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, et dans le cadre de la programmation culturelle liée à l’exposition « Femmes et positivisme », nous proposons une conférence par Annalisa Plaitano, médiatrice scientifique et journaliste, sur cette remarquable femme de sciences qu’est Augusta Dejerine-Klumpke. Médecin neurologue franco-américaine, elle a été la première femme nommée à l’internat des Hôpitaux de Paris, la première femme présidente de la Société de neurologie de Paris, ainsi que la première neuroanatomiste femme. Malgré les efforts accomplis pour pouvoir accéder à l’internat, elle le quitte à la deuxième année, seulement 3 semaines après son mariage. Par la suite, elle travaille gratuitement et officieusement dans le laboratoire de son mari, Jules Dejerine, jusqu’à la mort de celui-ci. L’œuvre majeure des époux Dejerine a été la publication du traité Anatomie des centres nerveux, défini comme un des monuments de la science française. Très probablement, Augusta Dejerine-Klumpke en est l’unique autrice. Cependant elle n’est citée qu’en deuxième page comme collaboratrice. Les sœurs d’Augusta n’ont pas eu un destin moins formidable, dans les arts et les sciences.
Les portes de la chapelle ouvriront à 18h15.
Réservation indispensable auprès de David Labreure, à l’adresse:
Par téléphone: 01 43 26 08 56
Nombre de places limité à 35

Mardi 14 mars
Lecture
Vie et Aventures d’un positiviste
(Francis Magnard)
Interprète: Isabelle Mentré
Mise en scène: Christophe David
Chapelle de l’Humanité
19h00
Participation: 10 euros
Nous proposerons une lecture d’extraits tirés d’un roman très peu connu: Vie et aventures d’un positiviste. Ecrit en 1875 par Francis Magnard, le rédacteur en chef du Figaro de l’époque, il s’agit d’une charge satirique à la manière du Candide de Voltaire, sur la confrontation avec le réel de l’idéal positiviste. Beuvron père et fils, ou le darwinisme social en actes.
Les portes de la chapelle ouvriront à 18h30.
Réservation indispensable auprès de David Labreure, à l’adresse:
Par téléphone: 01 43 26 08 56
Nombre de places limité à 35

Mardi 21 mars 2023
L’HEURE PHILO
Avec Grégory Darbadie
Maison d’Auguste Comte, 19h00
Pour cette troisième heure philo de l’année 2023, on se posera la question suivante :
« Qui est le voleur? «
L’ « Heure philo » propose d’analyser une question et ses enjeux à un large public : du curieux à l’amateur, du lycéen au chercheur. L’exposé illustré d’exemples s’appuie sur des références accessibles dont chacun peut nourrir ses connaissances et sa réflexion. A la fin de l’heure, le public s’interroge sur l’actualité des problèmes évoqués et les éléments de réponse que la pensée contemporaine formule.
La réservation est obligatoire et le nombre de places limité, pour le confort et la sécurité de tous.
Réservation par mail:
par téléphone: 01 43 26 08 56
Entrée : 4 euros.

En cours
EXPOSITION
Femmes et positivisme
à la Maison d’Auguste Comte
A travers des archives issues de nos collections, elle révèlera les paradoxes d’A. Comte et des positivistes sur la place des femmes dans la société. Entremêlant des conceptions traditionnalistes – la femme, être d’affectivité, doit échapper aux dangers du travail extérieur et du travail intellectuel, réservés aux hommes – et propositions progressistes – leur éducation doit être aussi complète que celle des hommes –, Comte promeut également une sacralisation de la femme : elle sera le symbole de l’Humanité dans la nouvelle religion positiviste.
La manière dont Comte voit les femmes et leur rôle a été fortement influencée par sa vie personnelle : ses relations houleuses avec son épouse Caroline, la relation puis l’adoration de Clotilde de Vaux, à la fois correspondante, amie et idéal féminin, ont nourri ses réflexions. Ses échanges avec quelques importantes femmes de lettres et intellectuelles de son temps, telles que Sarah Austin, Fanny Wright, Harriet Martineau ou Nisia Floresta, ainsi que ses lectures de Mary Wollstonecraft et son intérêt pour les salonnières du XVIIIe siècle, sont autant d’éléments à prendre en compte dans l’évolution de ses positions et de ses paradoxes sur la question féminine.
Commissariat : David Labreure (Directeur du musée « La Maison d’Auguste Comte ») et Annie Petit (Professeur de philosophie émérite, Université Paul Valéry de Montpellier)
Conception graphique : Atelier Deltaèdre Production : Coppia Imprimeurs
Horaires d’ouverture :
- le mardi et le mercredi de 14h à 17h
- les deuxièmes samedi du mois (11 février) de 14h à 17h
OU
- Pour les individuels, groupes et scolaires qui le souhaitent: sur rendez vous en dehors de ces plages horaires
- renseignements : auguste.comte.paris@gmail.com ou 01 43 26 08 56

HORAIRES DU MUSÉE
le mardi de 14h à 17h
le mercredi de 14h à 17h
Les deuxièmes samedi du mois
Les autres jours: sur rdv
ENTRÉE: 4 euros (adultes), 2 euros (étudiants, titulaires du pass navigo),
gratuit (minimas sociaux, demandeurs d’emploi)
Nous proposons également des visites pour les groupes
(scolaires et autres),
sur rendez-vous, en semaine (2 euros par personne).
1 er étage : accueil
2 e étage : appartement