Programmation culturelle

Juin 2022

 

Du 11 juin au 31 octobre 2022

EXPOSITION

Femmes et positivisme 

à la Maison d’Auguste Comte

 

A partir du 11 juin 2022, une nouvelle exposition s’installe dans l’appartement d’Auguste Comte : Femmes et positivisme !

A travers des archives issues de nos collections, elle révèlera les paradoxes d’A.Comte et des positivistes sur la place des femmes dans la société. Entremêlant des conceptions traditionnalistes – la femme, être d’affectivité, doit échapper aux dangers du travail extérieur et du travail intellectuel, réservés aux hommes – et propositions progressistes – leur éducation doit être aussi complète que celle des hommes –, Comte promeut également une sacralisation de la femme : elle sera le symbole de l’Humanité dans la nouvelle religion positiviste.

La manière dont Comte voit les femmes et leur rôle a été fortement influencée par sa vie personnelle : ses relations houleuses avec son épouse Caroline, la relation puis l’adoration de Clotilde de Vaux, à la fois correspondante, amie et idéal féminin, ont nourri ses réflexions. Ses échanges avec quelques importantes femmes de lettres et intellectuelles de son temps, telles que Sarah Austin, Fanny Wright, Harriet Martineau ou Nisia Floresta, ainsi que ses lectures de Mary Wollstonecraft et son intérêt pour les salonnières du XVIIIe siècle, sont autant d’éléments à prendre en compte dans l’évolution de ses positions et de ses paradoxes sur la question féminine.

L’exposition ouvrira ses portes au public le samedi 11 juin pour une journée d’inauguration gratuite (11h-18h). 

Commissariat : David Labreure (Directeur du musée « La Maison d’Auguste Comte ») et Annie Petit (Professeur de philosophie émérite, Université Paul Valéry de Montpellier)

Conception graphique : Atelier Deltaèdre

Production : Coppia Imprimeurs

Horaires d’ouverture :

  • le mardi et le mercredi de 14h à 17h
  • les deuxièmes samedi du mois (de juillet à octobre) de 14h à 18h

OU

  • Pour les individuels, groupes et scolaires qui le souhaitent: sur rendez vous en dehors de ces plages horaires
  • Renseignements auguste.comte.paris@gmail.com ou 01 43 26 08 56

Mardi 14 juin 2022

L’Heure Philo

(avec Grégory Darbadie)

Maison d’Auguste Comte

19h00

Pour cette nouvelle session de l’année 2022, l’intitulé  de l’Heure philo sera le suivant:

 » L’égarement « 

L’ « Heure philo » propose d’analyser une question et ses enjeux à un large public : du curieux à l’amateur, du lycéen au chercheur. L’exposé illustré d’exemples s’appuie sur des références accessibles dont chacun peut nourrir ses connaissances et sa réflexion. A la fin de l’heure, le public s’interroge sur l’actualité des problèmes évoqués et les éléments de réponse que la pensée contemporaine formule.

La réservation est obligatoire et le nombre de places limité, pour le confort et la sécurité de tous.

Réservation indispensable auprès de David Labreure, à l’adresse:

 auguste.comte.paris@gmail.com

Par téléphone: 01 43 26 08 56

Entrée : 4 euros

Mercredi 15 et jeudi 16 juin 2022

Journées d’études

« Littérature et positivisme »

Chapelle de l’Humanité (Paris 3e)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de deux journées d’études consacrées à « Littérature et positivisme », organisées par la Maison d’Auguste Comte, le CéSor (EHESS) et la Bibliothèque des amis de l’Instruction à la Chapelle de l’Humanité.

Résumé

Après « Positivisme et mouvements ouvriers » en 2018 et « Femmes et positivisme » en 2019, ces troisièmes journées d’études à la Chapelle de l’Humanité, d’abord prévues pour 2020, puis repoussées en raison de la situation sanitaire, se donnent pour objectif d’examiner les liens aussi étroits que disparates entre le positivisme d’Auguste Comte – et de ses disciples –  et la littérature.

Auguste Comte a été un grand lecteur dans sa jeunesse avant de pratiquer, selon ses dires, à partir de 1838, une « hygiène intellectuelle » en bornant alors ses lectures à quelques chefs d’œuvre classiques et au bulletin de l’Académie des sciences. Sa culture est essentiellement encyclopédique et correspond à son ambition systématique. Néanmoins, la littérature prend une place considérable dans l’éducation et la philosophie positiviste. La bibliothèque personnelle de Comte est actuellement conservée dans l’appartement-musée qu’il a occupé entre 1841 et 1857, rue Monsieur le Prince à Paris. La diversité des ouvrages que cette bibliothèque contient, l’ordre soigneux dans lequel le fondateur du positivisme les a placés mérite qu’on s’y arrête, d’autant que celle-ci a servi de base à la constitution d’un socle culturel commun universel appelé d’abord « bibliothèque du prolétaire » puis « bibliothèque positiviste ». La « poésie » – qui regroupe l’ensemble de ce que nous appelons littérature  – occupe une section entière de cette bibliothèque idéale, preuve de son importance. Il serait toutefois bien réducteur de n’appréhender que cet aspect là des interactions, bien plus riches, entre le positivisme et la littérature. Car la philosophie d’Auguste Comte a également infusé les courants littéraires de son temps, de par les thématiques qu’elle aborde (la science, l’éducation, le travail, la religion, la société…) et qui constituent des sujets cruciaux pour la société industrielle. Elle a influencé plus ou moins positivement les auteur( e)s du XIXe et du début du XXe siècle, qui se sont prononcés, si ce n’est sur Comte directement, sur les problématiques abordées dans ses œuvres. Il existe même une « littérature positiviste », entre contes philosophiques, poésie et romans d’initiations, bien peu étudiée encore de nos jours.  C’est donc tout naturellement que s’est imposée l’idée de ces journées d’études, tant les interactions entre littérature et positivisme, encore méconnues, sont appelées à devenir une source fertile de réflexions et de perspectives scientifiques encore à imaginer.

Programme complet https://augustecomte.org/actualites/

Réservation obligatoireauguste.comte.paris@gmail.com ou par téléphone: 01 43 26 08 56

Organisation : Maison d’Auguste Comte , CéSoR (EHESS), Bibliothèque des Amis de l’instruction
CHAPELLE DE L’HUMANITÉ
5, RUE PAYENNE
75003 PARIS
METRO: SAINT-PAUL
www.augustecomte.org

Jeudi 30 juin 2022

Lecture

La Comtesse de Tende 

(De Madame de Lafayette)

19h00, Maison d’Auguste Comte

Interprétation: Isabelle Mentré

Présentation et mise en scène: Christophe David

Publié à titre posthume, La comtesse de Tende est l’un des textes les plus aboutis de Madame de Lafayette. Avec une économie de moyens remarquable, le drame passionnel qui s’y joue se déroule inexorablement, ne laissant indemne aucun des protagonistes d’une nouvelle dont la fin est aussi un défi aux conventions morales de l’époque. Une histoire d’amour absolu qui avait tout pour plaire à Auguste Comte.

Participation : 10 euros

Réservation obligatoireauguste.comte.paris@gmail.com ou 01 43 26 08 56

Site internet 

Le site internet de la Maison d’Auguste Comte fait peau neuve !

Venez le découvrir à l’adresse suivante:

www.augustecomte.org

HORAIRES DU MUSÉE 

le mardi de 14h à 17h

le mercredi de 14h à 17h 

Les autres jours: sur rdv

ENTRÉE: 4 euros (adultes), 2 euros (étudiants, titulaires du pass navigo),
gratuit (minimas sociaux, demandeurs d’emploi)

Nous proposons également des visites pour les groupes
(scolaires et autres),
sur rendez-vous, en semaine (2 euros par personne).

1 er étage : accueil

2 e étage : appartement

 

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090