Programmation culturelle

Novembre 2022

ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS

Novembre 2022

Du 3 novembre au 17 décembre 2022

EXPOSITION

ELSA ET JOHANNA: « CE QUE VAUT UNE FEMME: LES DOUZE HEURES DU JOUR ET DE LA NUIT »

MAISON D’AUGUSTE COMTE

 PHOTOSAINTGERMAIN

À l’occasion du festival PhotoSaintGermain , la Maison d’Auguste Comte accueille à partir du 3 novembre l’exposition « Ce que vaut une femme: les douze heures du jour et de la nuit » par le duo d’artistes photographes Elsa et Johanna.

La réédition d’un ouvrage intitulé « Ce que vaut une femme : traité d’éducation morale et pratique des jeunes filles » publié en 1893 avec le soutien du Ministère de l’instruction publique est à l’origine de ce projet: surprises par la négation faite aux femmes de leur humanité et de leur sensibilité propre, les deux photographes sont parties à la rencontre d’un ensemble très divers de personnalités féminines.Le choix de l’argentique noir et blanc, inédit dans le travail d’Elsa et Johanna, a précisément pour intention d’assurer à ces femmes et à leurs émotions un caractère intemporel.

Vernissage: le jeudi 3 novembre de 17h à 21h.

Horaires:

. Du 4 au 19 novembre, l’exposition sera ouverte du mardi au samedi, entrée libre (De 14h à 18h)

. A partir du 22 novembre jusqu’au 17 décembre, l’exposition ouvrira aux horaires et tarifs habituels du musée (le mardi et le mercredi de 14h à 17h ou sur demande pour les autres jours).

Mardi 15 novembre 2022

L’HEURE PHILO

Avec Grégory Darbadie

Maison d’Auguste Comte, 19h00

Pour cette deuxième séance de l’heure philo de la saison, on s’intéressera au thème suivant

« La bonne éducation »

L’ « Heure philo » propose d’analyser une question et ses enjeux à un large public : du curieux à l’amateur, du lycéen au chercheur. L’exposé illustré d’exemples s’appuie sur des références accessibles dont chacun peut nourrir ses connaissances et sa réflexion. A la fin de l’heure, le public s’interroge sur l’actualité des problèmes évoqués et les éléments de réponse que la pensée contemporaine formule.

La réservation est obligatoire et le nombre de places limité, pour le confort et la sécurité de tous.

Réservation  par mail:    

auguste.comte.paris@gmail.com

par téléphone: 01 43 26 08 56

Entrée : 4 euros.

Samedi 19 novembre 2022

Balade-Signature 

« Le Paris d’Auguste Comte »

avec David Labreure, auteur de l’ouvrage éponyme (2022, ed. Alexandrines)

RDV devant la librairie J.Vrin, Place de la Sorbonne

15h00

Auguste Comte a étroitement lié sa vie et son œuvre à Paris. Quel lieux plus appropriés que la statue d’Auguste Comte et le quartier latin pour évoquer les rapports du fondateur du positivisme avec notre  capitale?

De sa « montée » à Paris pour suivre l’enseignement de l’Ecole polytechnique, au « domicile sacré » du 10, rue Monsieur-le-Prince en plein cœur du Quartier latin, il n’a jamais cessé de voir Paris comme le centre de son monde et la ville à laquelle il était pleinement incorporé. Ses disciples et admirateurs, comme les chercheurs qui lui ont consacré plus tard leurs travaux ont tous eu à cœur de bâtir, de conserver et d’entretenir un patrimoine parisien riche, siège d’une pensée philosophique et politique unique, qui a marqué son époque et dont le souvenir persiste encore un peu aujourd’hui.

L’ouvrage Le Paris d’Auguste Comte, paru au printemps 2022, retrace les relations paradoxales de Comte avec la capitale. Son auteur, David Labreure, ménera une balade à travers le  quartier latin suivi d’une signature à la librairie Vrin.

Inscription obligatoire: auguste.comte.paris@gmail.com 

ou 01 43 26 08 56

Mardi 22 novembre 2022

Théâtre

« Combray, de loin… »

(Adapté de Du côté de chez Swann de Marcel Proust)

Interprétation: Isabelle Mentré

Mise en scène: Christophe David

Maison d’Auguste Comte

19h00

Combray,de loin...

Ce spectacle est constitué de trois extraits de Du côté de chez Swann relatifs aux séjours du narrateur alors enfant dans la ville de Combray. A l’évocation de la chambre de tante Léonie succède l’apparition héraldique de la duchesse de Guermantes dans la chapelle de Gilbert le Mauvais, puis nous terminons sur la déception qu’éprouvent les parents du narrateur à la découverte du snobisme de Legrandin.

Participation: 10 euros 

Réservation indispensable auprès de David Labreure, à l’adresse:

 auguste.comte.paris@gmail.com

Par téléphone: 01 43 26 08 56

En librairie le 28 novembre 2022

Réédition du

Système de politique positive (A. Comte)

Tome I-2

Tome II 

(Editions Hermann, 2022)

Rédigé entre 1851 et 1854, le Système de politique positive d’Auguste Comte est une œuvre curieusement oubliée, jamais rééditée depuis 1929. Comte lui-même la considérait pourtant comme une étape décisive de sa pensée : il en parlait comme de sa « seconde carrière » venant parachever la première, celle constituée par le Cours de philosophie positive. En republiant le Système, nous avons voulu, grâce à une édition scientifiquement établie, rendre justice à ce texte monumental, dont la dimension en cinq volumes s’explique par son ambition : après avoir transformé la science en philosophie, Comte y entreprend de transformer la philosophie en religion de l’humanité pour constituer le positivisme complet.

 

HORAIRES DU MUSÉE 

le mardi de 14h à 17h

le mercredi de 14h à 17h 

Les deuxièmes samedi du mois

Les autres jours: sur rdv

Pendant le festival PhotoSaintGermain (du 4 au 19 nov.) : du mardi au samedi (14h-18h)

ENTRÉE: 4 euros (adultes), 2 euros (étudiants, titulaires du pass navigo),
gratuit (minimas sociaux, demandeurs d’emploi)

Nous proposons également des visites pour les groupes
(scolaires et autres),
sur rendez-vous, en semaine (2 euros par personne).

1 er étage : accueil

2 e étage : appartement

 

 

 

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090