VISITE DE L’APPARTEMENT D’AUGUSTE COMTE

L’appartement d’Auguste Comte (1798-1857) est situé au deuxième étage du 10, rue Monsieur-le-Prince, en plein Quartier latin, près du théâtre de l’Odéon. Absolument rien n’y a changé depuis la mort du philosophe, il y a plus de 150 ans.

Après la mort d’Auguste Comte, l’appartement « sacré » du fondateur du positivisme a été gardé intact par ses disciples qui poursuivirent son œuvre et continuèrent à y administrer les sacrements de la Religion de l’Humanité.

Il a été reconstitué strictement à l’identique autour de 1960 par Paulo Carneiro, ambassadeur du Brésil auprès de l’Unesco et fondateur de l’association « La Maison d’Auguste Comte », à partir d’un inventaire réalisé en 1857 à la mort du philosophe.

Cet appartement de plus de 150m2 demeure ainsi un véritable lieu de mémoire consacré à Auguste Comte et au positivisme, et invite le public à découvrir l’intimité du fondateur de la sociologie. C’est ainsi que, malgré une histoire tourmentée, le domicile du philosophe nous apparaît comme figé par le temps, vestige intact d’une époque et de l’un de ses grands penseurs. L’appartement, devenu un musée ouvert au public, désormais propriété d’une Association internationale consacrée à Auguste Comte, est ouvert à la visite. Une fois passé le seuil de la porte, le visiteur découvre le domicile du philosophe qui est resté tel qu’il l’a connu, avec son mobilier d’origine et les objets lui ayant appartenu. Le parcours thématique récemment mis en place, par le biais d’un dispositif muséographique qui préserve l’authenticité du lieu, renseigne le visiteur sur la philosophie d’Auguste Comte.

INFORMATIONS PRATIQUES VISITE:

La Maison d’Auguste Comte
10, rue Monsieur Le Prince
75006 PARIS

Métro : Odéon (lignes 4, 10)
RER B Luxembourg
BUS : 58-63-70-84-86-87

HORAIRES VISITES

Le musée est ouvert le MARDI de 18h à 21h
et le MERCREDI de 14h à 17h

3é mardi du mois : « L’Heure philo » avec Grégory Darbadie (Professeur de philosophie)

Programmation culturelle

TARIFS

Entrée: 4 euros (adultes), 2 euros (étudiants)
Gratuit (minimas sociaux, demandeurs d’emploi)

Nous proposons également des visites pour les groupes
(scolaires et autres),
sur rendez-vous, en semaine (2 euros par personne).