L'Association
L’ASSOCIATION INTERNATIONALE « LA MAISON D’AUGUSTE COMTE »
L’association internationale « La Maison d’Auguste Comte », qui possède le statut « association loi 1901 », a pour mission de conserver l’appartement d’Auguste Comte, le fonds d’archives positiviste et de faire connaître la pensée du philosophe et de ses disciples.
Fondée en 1953 par Paulo Carneiro, alors ambassadeur du Brésil auprès de l’UNESCO, elle hérite cette année là des parts de la SCI Pierre Laffitte – en charge de la gestion de l’immeuble du 10 rue Monsieur-le-Prince depuis 1893- , et en devient propriétaire. Un partenariat se noue dès 1956 avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales qui occupe depuis lors la majorité des locaux de l’immeuble. Un bail emphytéotique fixe ce partenariat pour 60 ans en 1991.
Son siège se trouve au 10 rue Monsieur-le-Prince, au 1er étage de l’immeuble habité par Comte. Elle s’est dotée d’un centre de documentation sur le positivisme en 2001 et conserve des archives du philosophe ainsi qu’un grand nombre de documents, d’ouvrages et de ressources relatifs au mouvement positiviste, mis à disposition des chercheurs. Elle distribue chaque année un prix de thèse et organise très régulièrement colloques, conférences et événements autour d’Auguste Comte et du positivisme.
Elle compte actuellement plus de 60 membres dans le monde entier. Elle a compté parmi ses membres Charles Morazé, ou encore Jean d’Ormesson.