Colloque "1851-1871: une histoire de vingt ans" - 2 et 3 septembre 2022 (Chapelle de l'Humanité)
Vendredi 2 et samedi 3 septembre 2022
COLLOQUE « 1851-1871: UNE HISTOIRE DE VINGT ANS »
(CHAPELLE DE L’HUMANITÉ,
PARIS 3E)
Les vendredi 2 et samedi 3 septembre prochains aura lieu le colloque « 1851-1871: une histoire de vingt ans » organisé par la Maison d’Auguste Comte et la société Proudhon.
2021, année du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, du 170ème anniversaire du coup d’État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte et du 150ème anniversaire de la Commune de Paris a été une année riche en commémorations, que ce colloque, originellement prévu en décembre 2021,propose de poursuivre. Nous nous proposons de nous attarder sur les années du Second Empire et d’étudier la Commune dans sa continuité avec 1851.
En reliant la chute de la Deuxième République et le souvenir de la Commune nous nous proposons de jeter des ponts entre les spécialistes du régime impérial et les passionnés de la Commune, souvent grands contempteurs du Second Empire. Ce qui nous intéressera sera donc, par-delà ces deux événements, de rendre compte de cette histoire de vingt ans allant de la fin de la Deuxième République dans la violence du coup d’État et des persécutions politiques jusqu’à la naissance de la Troisième République dans la violence de la guerre et des massacres.
Au-delà des circonstances particulières qui marquent l’histoire de la Commune de Paris, nous mettrons en évidence l’influence de la déception, de la rancœur et du ressentiment qui ont marqué la gauche française et européenne à partir de 1851, voire même de 1848.
Comment le Second Empire a-t-il préparé la Commune de Paris ? Dans quelle mesure les Communards de 1871 ont-ils voulu rejouer 1848 ? Comment les esprits proches de la République démocratique et sociale ont-ils traversé ces vingt années séparant le coup d’État de la semaine sanglante ?
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS: auguste.comte.
PROGRAMME COMPLET :
Colloque "Littérature et positivisme" - 15 et 16 juin 2022 (Chapelle de l'Humanité)
JOURNÉES D’ÉTUDES : LITTÉRATURE ET POSITIVISME
15 et 16 JUIN 2022
CHAPELLE DE L’HUMANITÉ (5 RUE PAYENNE, 75003 PARIS)
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de deux journées d’études consacrées à « Littérature et positivisme », organisées par la Maison d’Auguste Comte, le CéSor (EHESS) et la Bibliothèque des amis de l’Instruction à la Chapelle de l’Humanité.
Après « Positivisme et mouvements ouvriers » en 2018 et « Femmes et positivisme » en 2019, ces troisièmes journées d’études à la Chapelle de l’Humanité, d’abord prévues pour 2020, puis repoussées en raison de la situation sanitaire, se donnent pour objectif d’examiner les liens aussi étroits que disparates entre le positivisme d’Auguste Comte – et de ses disciples – et la littérature.
Auguste Comte a été un grand lecteur dans sa jeunesse avant de pratiquer, selon ses dires, à partir de 1838, une « hygiène intellectuelle » en bornant alors ses lectures à quelques chefs d’œuvre classiques et au bulletin de l’Académie des sciences. Sa culture est essentiellement encyclopédique et correspond à son ambition systématique. Néanmoins, la littérature prend une place considérable dans l’éducation et la philosophie positiviste.
La bibliothèque personnelle de Comte est actuellement conservée dans l’appartement-musée qu’il a occupé entre 1841 et 1857, rue Monsieur le Prince à Paris. La diversité des ouvrages que cette bibliothèque contient, l’ordre soigneux dans lequel le fondateur du positivisme les a placés mérite qu’on s’y arrête, d’autant que celle-ci a servi de base à la constitution d’un socle culturel commun universel appelé d’abord « bibliothèque du prolétaire » puis « bibliothèque positiviste ». La « poésie » – qui regroupe l’ensemble de ce que nous appelons littérature – occupe une section entière de cette bibliothèque idéale, preuve de son importance. Il serait toutefois bien réducteur de n’appréhender que cet aspect là des interactions, bien plus riches, entre le positivisme et la littérature. Car la philosophie d’Auguste Comte a également infusé les courants littéraires de son temps, de par les thématiques qu’elle aborde (la science, l’éducation, le travail, la religion, la société…) et qui constituent des sujets cruciaux pour la société industrielle. Elle a influencé plus ou moins positivement les auteur( e)s du XIXe et du début du XXe siècle, qui se sont prononcés, si ce n’est sur Comte directement, sur les problématiques abordées dans ses œuvres. Il existe même une « littérature positiviste », entre contes philosophiques, poésie et romans d’initiations, bien peu étudiée encore de nos jours. C’est donc tout naturellement que s’est imposée l’idée de ces journées d’études, tant les interactions entre littérature et positivisme, encore méconnues, sont appelées à devenir une source fertile de réflexions et de perspectives scientifiques encore à imaginer.
Réservation obligatoire :
auguste.comte.paris@gmail.com
01 43 26 08 56
PROGRAMME :
MERCREDI 15 JUIN 2022
「9h30-12h15」
Présidence Annie PETIT
(Université Paul Valéry Montpellier)
9h30 – Ouverture
Jean-François BRAUNSTEIN (Université Paris I, Président de la Maison d’Auguste Comte)
10h00 – La « poésie » dans les bibliothèques d’Auguste Comte
David LABREURE (Directeur du musée « La Maison d’Auguste Comte »)
10h30 – Comte, lecteur de Dante : la Divine Comédie positiviste
Manuel GUEUX (École canadienne bilingue de Paris)
「11h15-11h30」Pause
11h30 – les « philosophes » du XVIIIe siècle vus comme « littérateurs » par Auguste Comte
Stéphanie COUDERC-MORANDEAU (Nantes
Université /CNRS UMR 6297-DCS)
「12h15-14h00」
Présentation de la Chapelle de l’Humanité puis déjeuner
「14h00-17h30」
Présidence Dominique IOGNA-PRAT (CéSor / EHESS)
14h00 –Auguste Comte et la rhétorique
Laurent CLAUZADE (Université de Caen)
14h45 – Auguste Comte : « Poésie et Logique des images »
Michel BOURDEAU (IHPST / CNRS)
「15h30-15h45」Pause
15h45 – Auguste Comte : une théorie littéraire ?
Alexandra DELATTRE (CéSor / EHESS)
16h30 – Les usages de la littérature par Emile Littré
Annie PETIT (Université Paul Valéry Montpellier)
JEUDI 16 JUIN 2022
「9h30-12h00」
Présidence Alexandra DELATTRE (CéSor / EHESS)
9h30 – Les querelles autour des « mauvais » et des « bons » livres au XIXe siècle : le sort du positivisme
Nathalie RICHARD (Université du Mans, TEMOS CNRS UMR 9016)
10h15 – «Un cri superbe, impie et désespéré » : Louise Ackermann, poète positiviste
Yohann RINGUEDE (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
「11h00-11h15」Pause
11h15 – Zola au travail pour édifier la cité du futur
Dominique IOGNA-PRAT (CéSor / EHESS)
「12h-14h00」Déjeuner
「14h00-17h30」
Présidence et mise en perspective : Annick LOUIS (CéSor / Ehess)
14h30 – Aux marges du positivisme, l’ »art révolutionnaire » chez Pierre Leroux
Armelle LE BRAS-CHOPARD (Université Versailles Saint-Quentin)
15h15 – Dialogue sur les deux George : George Eliot et George Sand
Mona OZOUF et Michelle PERROT
「16h15」
Visite de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction
54, rue de Turenne, Paris 3e
ORGANISATION : MAISON D’AUGUSTE COMTE , CÉSOR (EHESS), BIBLIOTHÈQUE DES AMIS DE L’INSTRUCTION
CHAPELLE DE L’HUMANITÉ
5, RUE PAYENNE
75003 PARIS
METRO: SAINT-PAUL
RENSEIGNEMENTS :
AUGUSTECOMTE@ORANGE.FR
01 43 26 08 56
Parution de l'ouvrage "Le Paris d'Auguste Comte" (David Labreure, ed. Alexandrines) - 6 mai 2022
En librairie le 6 mai 2022
Parution de l’ouvrage
Le Paris d’Auguste Comte
Par David Labreure
(Editions Alexandrines)
Les traces d’Auguste Comte (1798-1857), philosophe et mathématicien français du premier XIXe siècle, sont visibles aux quatre coins de Paris. Si Walter Benjamin a vu en Paris la « capitale du XIXe siècle », Comte a voulu, ambitieusement, en faire la « capitale du monde ». Si son projet de politique « positive » pour « réorganiser la société » à la suite des bouleversements consécutifs à la Révolution française, n’a pas abouti, Comte a toutefois marqué la ville de son empreinte. Il a été un parisien enamouré, passionné, attaché aussi bien physiquement qu’intellectuellement à la cité dont il a voulu faire le symbole de l’Occident. De sa « montée » à Paris pour suivre l’enseignement de l’Ecole polytechnique, au « domicile sacré » du 10, rue Monsieur-le-Prince en plein coeur du Quartier latin, il n’a jamais cessé de voir Paris comme le centre de son monde et la ville à laquelle il était pleinement incorporé. Ses disciples et admirateurs, comme les chercheurs qui lui ont consacré plus tard leurs travaux ont tous eu à coeur de bâtir, de conserver et d’entretenir un patrimoine parisien riche, siège d’une pensée philosophique et politique unique, qui a marqué son époque et dont le souvenir persiste encore un peu aujourd’hui.
L’AUTEUR:
David Labreure est directeur du musée et du centre d’archives « La Maison d’Auguste Comte ». Il est docteur en lettres modernes et président de la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires.
Parution mai 2022
Prix TTC 10 euros
160 pages
Collection « Le Paris des écrivains »
Prix de thèse et aides à la recherche de la Maison d'Auguste Comte 2022
PRIX DE THÈSE ET AIDE À LA RECHERCHE DE LA MAISON D’AUGUSTE COMTE 2022
L’ASSOCIATION INTERNATIONALE « LA MAISON D’AUGUSTE COMTE » décerne un prix de thèse et des aides à la recherche, pour un montant global de : 3000 euros
PRIX DE THÈSE
L’Association décerne un prix à une thèse dont le sujet portera, dans un ordre préférentiel, sur :
1- Auguste Comte et les positivismes aux XIXe et XXe siècles
2- L’histoire et la philosophie des sciences au XIXe siècle
3- La politique et les sciences sociales au XIXe siècle
Cette thèse (ou PhD) devra avoir été soutenue depuis moins de cinq ans. Les candidats sont priés de se faire connaître auprès de l’Association. Ils devront joindre un exemplaire de leur thèse et un curriculum vitae détaillé.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2022
Adressez vos dossiers de candidature à l’Association
« La Maison d’Auguste Comte »
10, rue Monsieur-le-Prince
75006 Paris.
Pour toute information :
01.43.26.08.56
auguste.comte.paris@gmail.com
AIDES A LA RECHERCHE
L’Association attribue une somme pour aider à financer et à encourager des travaux de recherche portant, dans un ordre préférentiel, sur :
1- Auguste Comte et les positivismes aux XIXe et XXe siècles
2- L’histoire et la philosophie des sciences au XIXe siècle
3- La politique et les sciences sociales au XIXe siècle
Ces travaux de recherche mettront à profit les ressources documentaires du Centre de documentation de la Maison d’Auguste Comte. Les candidats devront envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un projet de recherche, d’un curriculum vitae détaillé, d’une liste des publications, et, éventuellement, de lettres de recommandation.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2022
Adressez vos dossiers de candidature à l’Association
« La Maison d’Auguste Comte »
10, rue Monsieur-le-Prince -75006 Paris.
Pour toute information :
01.43.26.08.56
auguste.comte.paris@gmail.com