ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE 2023
Journées d'études Socialismes, utopies, positivisme - Jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023, Chapelle de l'Humanité
Socialismes, utopies, positivisme
23 et 24 novembre 2023
Chapelle de l’Humanité
5, rue Payenne, Paris 3e
Métro Saint-Paul
Résumé
Cette nouvelle rencontre sera l’occasion d’ouvrir les échanges et les débats entre les chercheurs qui s’intéressent aux divers développements de la pensée sociale au XIXe siècle, (dont les saint-simonismes, les fouriérismes, les icariens, etc., et les positivismes), en France ou à l’étranger, ainsi qu’à d’autres auteurs transversaux ou à l’originalité propre (Renan par exemple…).
Il s’agira de se pencher non seulement sur la diversité des écoles et courants des mouvements réformateurs, si nombreux au XIXe siècle, mais aussi de les envisager autrement, de souligner et/ou de relativiser leurs différences théoriques et d’observer les collaborations qui s’effectuent concrètement dans l’action.
« Utopistes », « socialistes » de tous genres, comme leurs critiques, ont des interrogations communes. Une dimension de « science sociale » est revendiquée plus fréquemment que ne l’est l’appel aux fantaisies des rêves ou aux espaces imaginaires ou aux non-lieu. Cela se retrouve aussi bien dans les projets de réorganisation de la société, que dans ceux de la conquête du pouvoir politique et de sa gestion. La conception de la « république » est aussi un fil directeur pour tous avec la question, problématique depuis la seconde république, du lien entre « république » et « démocratie ». Parmi les questions communes se posent aussi celles de la condition ouvrière, de l’éducation du peuple, de l’association comme moyen d’action et de changement social, de la situation des femmes et de la politique de la famille, de l’articulation du privé et du public et en général des modes d’intervention dans l’espace public, mais aussi de la paix entre nations, etc.
Les divers militantismes entrent en luttes, mais aussi se rencontrent et tissent des liens, dans les cheminements individuels comme dans les collectifs, au niveau local comme au niveau international, les militants s’impliquant dans différentes associations coopératives et mutuellistes, éducatives, féministes, anticléricales ou pacifistes… Les mécanismes de l’engagement et du désengagement, sont aussi à confronter.
Sans doute verrons-nous plus de rapports qu’on ne le pense, en étudiant la façon dont les uns et les autres s’observent, débattent, se soutiennent ou se combattent, à travers principalement leurs journaux ou dans des cercles et sociétés. De même que, on s’interrogera dans ce qui est souvent qualifié d’« utopique », sur la part d’imaginaire et de ce qui est en prise avec la réalité vécue. Il est frappant L’inactuel « utopique » peut s’avérer en phase avec le siècle où il surgit multiplement et peut-être que lorsqu’il décline ou échoue, il reste opérant et continue à irriguer durablement la pensée sociale.
Réservation obligatoire: auguste.comte.
Informations: www.
Programme
Jeudi 23 novembre :
「10h00-12h15」
Présidence Jean-François
(Université Paris I)
10h00 – Ouverture
Jean-François BRAUNSTEIN (
10h15 – Socialismes et
Laurent CLAUZADE (Université
10h45 – Comte utopiste ?
Laurent FEDI (Université de
11h15 – Discussion
「12h00-13h30」
Déjeuner
「13h30-16h00」
Présidence Laurent CLAUZADE (
13h30 – Interprétations de la
Annie PETIT (Université Paul-
「14h00-14h15」Pause
14h15 – Henry Edger et Modern
David LABREURE (Directeur du
14h45 – John Stuart Mill,
Camille DEJARDIN (Université
15h15 – Discussion
「16h30」
Visite de la Bibliothèque des
54, rue de Turenne, Paris 3e
Vendredi 24 novembre :
「9h30-12h30」
Présidence Edward CASTLETON (Université de
9h30 – Saint-Simon : du
Pierre MUSSO (Professeur
10h00 – Les premiers
Armelle LE BRAS-CHOPARD (
「10h30-10h45」Pause
10h45 – Socialismes utopiques
Olivier CHAIBI (Professeur d’
11h15 – L’organisation du
Christos ANDRIANOPOULOS (
11h45 – Discussion
「12h30-14h00」Déjeuner
「14h00-16h30」
Présidence: Olivier CHAIBI (
14h00 – Les lieux de l’utopie
Nathalie BREMAND (
14h30 – Une utopie réelle :
Ludovic FROBERT (Directeur de
「15h00-15h15」Pause
15h15 – Désiré-Gabriel
Sylvain Milbach(Université de
15h45 – Owénisme, communisme,
(Jules Gay, 1807-1887)
Thomas BOUCHET (Professeur
16h15 – Discussion
Rendez-vous de l'histoire de Blois - Carte Blanche à la Maison d'Auguste Comte - Jeudi 5 septembre, 16h45
RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE DE BLOIS
JEUDI 5 SEPTEMBRE, 16H15
TABLE RONDE : « LES MORTS GOUVERNENT LES VIVANTS »
16:15 17:45 BLOIS • CONSEIL DÉPARTEMENTAL, SALLE LAVOISIER
CARTE BLANCHE À LA MAISON D’AUGUSTE COMTE
Ce projet de table ronde s’articule autour du positivisme d’Auguste Comte et d’autres reconfigurations religieuses et utopiques au XIXe siècle, au sein desquels le culte des morts prend une place importante et revêt des aspects tout à fait particuliers, obligeant les vivants à opérer selon les cas une continuité, ou, à l’inverse, une rupture entre le passé, le présent et l’avenir.
Modérateur: Dominique Iogna-Prat (Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS)
Intervenants: Philippe Charlier (Médecin légiste, archéologue, anthropologue), Jacqueline Lalouette (Professeure émérite
Université de Lille III), David Labreure (Directeur du musée et des archives « La Maison d’Auguste Comte »)
Féminisme et sociétés modernes: le legs d'Auguste Comte à la sociologie moderne - Mardi 6 juin 2023, Chapelle de l'Humanité
Féminisme et sociétés modernes.
Le legs de Comte à la sociologie contemporaine
Mardi 6 juin 2023 – 10h-19h – Chapelle de l’Humanité (Paris 3é)
Le LIER-FYT et la Maison Auguste Comte s’associent pour créer les « Rencontres sociologiques Auguste Comte ». Celles-ci auront pour but de mettre en lumière le legs de la pensée comtienne à la sociologie contemporaine et à la réflexion sur la modernité. Elles se tiendront une fois par an.
Pour l’édition 2023, la thématique choisie est celle des rapports entre hommes et femmes et de l’émergence de l’idéal féministe dans les sociétés modernes.
Programme
Matinée | 10h-11h30. 10 rue Monsieur-le-Prince.
Le public participant aux échanges scientifiques de l’après-midi est convié à une visite gratuite, commentée par Annie Petit (Université Paul Valéry de Montpellier) et David Labreure (directeur du Musée Auguste Comte), de l’exposition « Femmes et positivisme » actuellement présentée au 10 rue Monsieur-le-Prince.
Inscription obligatoire auprès de lier-fyt.gestion@ehess.fr dans la limite des places disponibles.
Après-midi | 14h-20h. 5 rue Payenne. Chapelle de l’Humanité.
14h. Introduction : Jean-François Braunstein (MAC) et Cyril Lemieux (LIER-FYT).
14h10. Annie Petit (Université Paul Valéry de Montpellier) : « Les positivistes et l’émergence du féminisme ».
14h40. Giovanni Minozzi (LIER-FYT & Université de Padoue) : « Reproduction et régénération. Comte et le féminin, entre biologie et sociologie ».
15h10. Discussion. 15h40. Pause
16h. Julia Christ (LIER-FYT) : « Pour une libération conjointe des hommes et des femmes. Durkheim et le débat sur le divorce par consentement mutuel ».
16h30. Mischa Dekker (Katholieke Universiteit Leuven & LIER-FYT) : « Comment étudier sociologiquement le féminisme contemporain ? L’exemple de la construction du harcèlement de rue comme problème public ».
17h. Discussion.
17h30. Table-ronde « Comte : quel legs pour le féminisme et pour la sociologie des rapports entre hommes et femmes au XXIe siècle ? »
Avec : Vincent Guillin (Université du Québec à Montréal), Mary B. Pickering (San José State University), Florence Hulak (Université Paris 8 & LIER-FYT) & Bruno Karsenti (LIER-FYT).
18h20. Discussion.
19h. Pot de clôture