Novembre 2025

ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS
Novembre 2025


Du 6 novembre au 20 décembre 2025
EXPOSITION
Emilio Azevedo
« RONDÔNIA. Comment je suis tombé amoureux d’une ligne »
Commissariat : Daniel Jablonski
MAISON D’AUGUSTE COMTE
PHOTOSAINTGERMAIN
À l’occasion du festival PhotoSaintGermain, la Maison d’Auguste Comte accueille à partir du 6 novembre l’exposition « Rondônia. Comment je suis tombé amoureux d’une ligne » par l’artiste photographe belgo-brésilien Emilio Azevedo.
L’exposition se penche sur le devenir-image du territoire amazonien et propose un récit ouvert de l’histoire de son intégration à l’espace national brésilien. Elle explore les transformations du territoire à travers le dialogue entre archives et images contemporaines, invitant le spectateur à percevoir les strates temporelles et symboliques qui traversent la forêt.
L’enquête visuelle d’Emilio Azevedo s’articule autour des archives documentant les explorations du maréchal Rondon au début du XXᵉ siècle et de leur prolongement contemporain, en particulier la route transamazonienne BR-364. Les photographies contemporaines dialoguent avec ces archives conservées au Musée du quai Branly, offrant un regard croisé sur le passé et le présent.
Par des jeux de montage et la confrontation entre travail d’archives et arpentage du terrain, l’artiste relie des événements a priori sans lien. À la manière de Beckett, une digression en appelle une autre. Faits, hypothèses, histoire officielle, mémoire effacée et récit personnel se mêlent, laissant la fiction s’infiltrer dans le réel ou révélant la part fictionnelle des grands récits nationaux.
Chaque lieu devient un miroir de l’autre : les traces des explorations anciennes éclairent les transformations actuelles, tandis que routes et paysages contemporains font émerger les tensions sociales, politiques et symboliques qui traversent le territoire. La construction de l’exposition reflète cette traversée, invitant le spectateur à cheminer à travers les images et les archives, et à percevoir le temps et l’espace comme des strates imbriquées.
En écho à cette exploration, le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente, du 9 octobre 2025 au 26 janvier 2026, les œuvres d’Emilio Azevedo issues de son projet Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), lauréat du Prix pour la photographie du musée.
En partenariat avec le Musée du Quai Branly
Avec le soutien de l’Ambassade du Brésil
En écho à cette exposition, le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente du 9 octobre 2025 au 26 janvier 2026 un accrochage des œuvres d’Emilio Azevedo issues de son projet Rondônia (comment je suis tombé amoureux d’une ligne), lauréat du Prix pour la photographie du musée.
. Vernissage: le jeudi 6 novembre de 18h à 21h
. Vendredi 14 novembre 2025, 19h00: Rencontre entre Armelle Enders (historienne du Brésil, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Emilio Azevedo (Artiste photographe) – Autour de l’expédition Rondon et de l’exposition « Rôndonia » à la Maison d’Auguste Comte.
Horaires de l’exposition
. Du 6 au 30 novembre, l’exposition sera ouverte du mardi au samedi, entrée libre (De 14h à 18h)
. Du 2 au 20 décembre, l’exposition ouvrira aux horaires et tarifs habituels du musée (le mardi et le mercredi de 14h à 17h ou sur demande pour les autres jours).

Jeudi 13 novembre 2025
19h00
Lecture
Maupassant et Proust :
conseils utiles pour tenir et fréquenter un salon mondain.
Avec Isabelle Mentré, Mise en scène et choix des textes: Christophe David
Maison d’Auguste Comte, 19h00
Participation : 15 euros
La relation privilégiée qu’il y avait depuis le 17e siècle entre les salons parisiens et les écrivains se modifie subtilement dans la seconde partie du 19e siècle. S’il est toujours aussi avantageux pour les romanciers de bénéficier de l’appui des élites mondaines, leur indépendance enfin conquise leur permet un regard critique et ironique sur ces hauts lieux de la vanité humaine. Deux maîtres de la satire, Maupassant et Proust, nous feront part en ce domaine de leurs observations et de leur recommandations. Comme l’écrit le premier:
Il est aussi dangereux pour les gens du monde de choyer et d’attirer les romanciers, qu’il le serait pour un marchand de farine d’élever des rats dans son magasin.
Réservation obligatoire (nombre de places limité):
auguste.comte.paris@gmail.com

HORAIRES DU MUSÉE
le mardi de 14h à 17h
le mercredi de 14h à 17h
le 2e samedi du mois de 14h à 17h
(sauf Juillet / Août)
Fermeture exceptionnelle: Mardi 3, mercredi 4, mardi 11 novembre
ENTRÉE: 4 euros (adultes), 2 euros (étudiants, titulaires du Pass Navigo),
gratuit (minimas sociaux, demandeurs d’emploi)
Nous proposons également des visites pour les groupes
(scolaires et autres),
sur rendez-vous, en semaine (2 euros par personne).
1 er étage : accueil
2 e étage : appartement
